FRANCE - Lycée Pierre-Marie Théas (coordonnateur)
Pilote du projet GAMING, le lycée Pierre Marie Théas est situé à Montauban dans le Sud-ouest de la France, à environ 50 Kms de l’aéroport de Toulouse Blagnac. Cet établissement privé sous contrat avec l’État accueille 780 élèves au LGT (Général, Technologique) et 320 au LP (Lycée Professionnel) pour un effectif total de 1 100 élèves. Il est né en 2008 du regroupement des trois lycées privés de Montauban : l’Institut Familial, le lycée Saint-Théodard pour les filières générales et technologiques et le lycée Montauriol pour la filière professionnelle.
Le lycée général et technologique compte 10 classes de Seconde, 9 classes de Première et 8 classes de Terminale. Un BTS Commerce International a ouvert en 2016.
Le lycée professionnel propose de préparer :
– le Baccalauréat Professionnel dans six domaines : Hôtellerie Cuisine et CSR (Commercialisation et Service en Restauration), Vente, Commerce, Gestion-Administration, Accueil ;
– le CAP (Certificat d’Aptitudes Professionnelles) dans deux filières : équipier Polyvalent de Commerce (EPC) et Cuisine/Hôtellerie/Restaurant.
La classe de 3ème Prépa Métiers prépare à la voie professionnelle en permettant à l’élève de découvrir différents domaines professionnels, avant d’opter pour une filière définitive.
Depuis la rentrée 2017, notre établissement dispose d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) qui s’adresse à un public à besoins spécifiques pour lesquels nous avons adapté une pédagogie différenciée dans un souci d’égalité des chances. Les AVS (Assistantes de Vie Scolaire) aident les enseignants et assistent les élèves afin de leur faire acquérir l’autonomie et les compétences nécessaires pour une insertion professionnelle.
Notre lycée est tourné vers l’international depuis de nos nombreuses années et notre chef d’établissement soutient toutes les démarches visant à permettre aux élèves et étudiants d’élargir leurs horizons, de découvrir d’autres cultures et d’accroître leurs compétences professionnelles et linguistiques.